Olivia et Mia : C’est pas de la tarte !

Boomerang Éditeur Jeunesse

Collection : Méga toon

Public: 8-10 ans

Parution: 2019

Olivia Lalumière et Mia Laframboise sont les meilleures amies du monde! Elles feraient tout l’une pour l’autre, et rien ne peut briser leur amitié. Aussi, quand Mia, trois fois championne du concours international C’est pas de la tarte!, voit ses desserts mystérieusement sabotés, Olivia n’hésite pas une seconde à voler au secours de son amie. Se pourrait-il que l’étrange garçon nouvellement arrivé dans le quartier soit à l’origine de ce mystère?

Série Ariel à l’école des espions

Ariel à l’école des espions, tome 1 : Mathématique et bombes

Guy Saint-Jean Éditeur

Public: 11-13 ans

Parution: 2013

Ariel Laforce est une adolescente de 16 ans tout ce qu’il y a de plus normale. Elle va à l’école secondaire, sort avec ses amies et aime la musique et la mode. C’est aussi une championne de jeux vidéo (qui cachent en fait des tests secrets pour le gouvernement). Ce sont d’ailleurs ses habiletés exceptionnelles en la matière qui l’amènent à être recrutée par le Service canadien du renseignement de sécurité.

Alors qu’elle fréquente l’École nationale des espions, une unité de formation d’élite ultrasecrète, l’adolescente doit combiner leçons de futurs espions, questionnements d’adolescente sur l’amour et la vie, classes de français et de mathématiques, rumeurs, meilleures amies, partys de finissants et… secrets d’État.

ariel tome 2 bazooka et cameras

Ariel à l’école des espions, tome 2 : Caméras et bazooka

Guy Saint-Jean Éditeur

Public: 11-13 ans

Parution: 2014

Quand Ariel se voit confier une mission dans laquelle elle doit infiltrer le plateau de tournage de la populaire émission Maïka : une vie secrète et compliquée, elle croit rêver. Côtoyer les acteurs de la série télévisée préférée de sa génération tout en tentant de démasquer un espion qui veut s’emparer d’une arme dévastatrice, ce n’est vraiment pas banal!

Entre les caprices de vedettes, les secrets d’État les mieux gardés, les jalousies d’une apprentie-espionne et les terribles dangers qui guettent l’humanité, Ariel sera confrontée à une panoplie de défis aussi inquiétants qu’excitants. Sera-t-elle assez courageuse et assez futée pour mener à bien cette périlleuse mission? Pas facile, la vie d’espion!

Ariel à l’école des espions, tome 3 : Satellite et bas blancs

Guy Saint-Jean Éditeur

Public: 11-13 ans

Parution: 2014

Ariel est de retour à l’École nationale des espions pour une deuxième année. Sa nouvelle mission : retrouver le prototype d’un satellite américain dérobé dans l’espace par les Nord-Coréens. Comme l’engin serait caché dans l’arrière-boutique d’un magasin d’appareils électroniques, Ariel s’y fait embaucher afin d’infiltrer le réseau de terroristes.

Catapultée dans un univers d’imprimantes et de haut-parleurs, entourée de geeks, d’une chienne nommée Bertha et d’une confrérie secrète, Ariel devra jongler avec ses obligations d’espionne et sa vie mouvementée d’ado. Guillaume, Marilou, Béatrice et Vincent lui en feront voir de toutes les couleurs! Aventures, combats épiques, frissons et adrénaline à profusion. Vive la vie d’espionne!

Ariel à l’école des espions, tome 4 : Banana split et missiles

Guy Saint-Jean Éditeur

Public: 11-13 ans

Parution: 2016

Ariel s’apprête à terminer sa deuxième année à l’École nationale des espions. Plus qu’un an d’études avant de devenir une véritable espionne! On lui confie une mission très spéciale: déjouer les dangereux plans d’un réseau de criminels ayant volé des missiles et dont les membres se cacheraient… dans un bar laitier. Comment les piéger? En se faisant embaucher à la Reine des glaces, bien sûr!

Entre les milk-shakes, les cornets trempés dans le chocolat et les banana split, Ariel et ses compagnons doivent démasquer les coupables avant qu’il soit trop tard. De plus, le Service du renseignement fait appel à un agent très spécial… ce qui ne va pas faciliter leur travail! Ariel vivra un été rocambolesque, avec en prime une amie qui partira à l’autre bout du monde, des tensions inconfortables avec ses coéquipiers et des sentiments tout mélangés envers un garçon énigmatique. Pas facile, la vie d’apprentie-espionne!

Ariel à l’école des espions, tome 5 : Martinis et mitraillette

Guy Saint-Jean Éditeur

Public: 11-13 ans

Parution: 2019

Ariel est une ado pas ordinaire qui a des talents particuliers… Elle étudie pour devenir espionne! Elle commence d’ailleurs sa troisième et dernière année à l’École nationale des espions où elle se familiarise avec une foule de gadgets vraiment trop cool, des matières peu communes… et des camarades de classe sympathiques! Dans cette nouvelle aventure, elle devra, entourée de ses collègues, dénicher un espion spécialisé dans le trafic de drones meurtriers. Les jeunes espions infiltrent une agence de mannequins afin d’épingler le coupable.

En plus, Ariel doit gérer son amitié avec sa meilleure amie Laurence qui, en voulant l’aider plus que tout, met tout le temps sa vie en danger! Il y a aussi la super espionne, la trop belle Jessica, qui fait un retour au collège. Tentera-t-elle de reconquérir Vincent, le mystérieux professeur? Des révélations troublantes remettront en question tout ce qu’Ariel croyait savoir sur lui… Entre les cours au collège, les séances de photos, les soirées costumées et les défilés de mode, Ariel vit des aventures fabuleuses, du Québec jusqu’au Mexique!

Emma

Guy Saint-Jean Éditeur

Public: 11-13 ans

Parution: 2018

Mais pourquoi tu te donnes autant de mal? me répond mon amie. J’ai une hésitation. C’est vrai, pourquoi? Qu’est-ce que tout ce travail me donne? Je chasse aussitôt ce doute. Je n’arrive même pas à concevoir l’idée de ne pas étudier à fond, de ne pas connaître tous les sujets sur le bout de mes doigts, de ne pas les maîtriser à la perfection. Quel genre d’élève serais-je si je ne le faisais pas? Si je n’avais pas les meilleures notes? Je ne serais pas fière de moi, sachant que je n’ai pas réalisé mon plein potentiel, c’est certain. Et tout le monde serait déçu de moi. – Je sais pas, Noémie. Je sais juste qu’il faut que je réussisse. – Mais tu réussis déjà! T’es super bonne, même quand tu étudies presque pas. Tu surpasses pratiquement tout le monde. C’est pas assez pour toi? Je perçois dans sa voix à la fois de l’inquiétude et de l’agacement.

Le club des joyeuses divorcées

Guy Saint-Jean Éditeur

Public: adulte

Parution: 2017

Pour Marie-Claude, Rebecca, Julia et Claire, la vie ne s’arrête jamais. Elles sont mères accomplies, femmes d’affaires, citoyennes engagées et amies fidèles. Entre les lessives, l’épicerie à faire, les manucures, les soirées pour célibataires, la gestion des vacances scolaires, les légumes à mettre en conserve et les anniversaires, il n’y a pas de temps morts!

Claire est esthéticienne; douce et timide, elle manque de confiance en elle. Marie-Claude est adjointe à la rédaction d’un grand quotidien; exubérante et torride en amour, elle est la mère de trois rejetons d’un ex devenu grano. Julia est l’aînée du groupe; propriétaire d’une galerie d’art, elle est une source intarissable de bons conseils pour ses amies et enfants. Finalement, Rébecca est colorée et prompte, elle est graphiste et élève seule son jeune garçon. Un vendredi soir par mois, les quatre copines mettent de côté les obligations quotidiennes pour se retrouver chez Julia et jouer de la musique; elles deviennent les Fuzzy Bunnies!

Qui a dit que divorce devait rimer avec tristesse?

Aux délices de Miss Caprice

Guy Saint-Jean Éditeur

Parution: 2015

Melissa, Anne-Marie et Mylène sont trois trentenaires qui se connaissent depuis toujours. L’une est une mère de famille dévouée, l’autre est mariée à un homme fortuné et la dernière est une femme de carrière très (trop) indépendante. Avec le désir de changer leurs vies un peu trop stable à leur goût, les jeunes femmes décident de fonder leur boutique de cadeaux sucrés, baptisée Miss Caprice.

Au fur et à mesure que la pâtisserie gagnera en popularité, les trois amies feront face à beaucoup de changements et d’incertitudes, parfois reliés à leur nouvelle entreprise, mais aussi (et surtout) à leur vie amoureuse. Admirateur secret, trahisons, flamme interdite et passions de toutes sortes se succéderont dans ce nouveau roman hautement sucré. Entre les macarons, les gâteaux et la crème fouettée, chacune des femmes verra sa vie et ses certitudes ébranlées et remises en question.

Amours, chocolats et autres cochonneries

Éd. de Mortagne

Coll. Lime et citron

Parution: 2007 (réédition 2021)

Je m’appelle Amélie Tremblay, j’ai vingt-huit ans et je suis un brin cynique, un peu espiègle, parfois déplacée et souvent drôle. (Enfin, je crois !) La trentaine approche… AU SECOURS !!! Tous les articles de magazines et les psys s’entendent pour dire que je dois me fixer des objectifs. Alors, je me lance…

1. Me trouver un chum vraiment hot, attentionné, comique et tendre. (Bref : l’homme parfait. Rien de moins !) 2. Arrêter de paresser et devenir une femme de carrière ambitieuse et sans scrupules. 3. M’acheter un condo et le décorer compulsivement en regardant des émissions animées par des filles beaucoup trop souriantes qui s’extasient devant une base de lit. 4. Adopter un chien, un chat et un cochon d’Inde avec qui partager mon surplus d’amour. Par chance, si jamais j’échoue et que j’ai besoin de réconfort, le chocolat et les autres cochonneries seront toujours là pour me consoler.

Male, femelle et autres especes animales

Mâle, femelle et autres espèces animales

Les Éditeurs Réunis (LER)

Parution: 2013

Entre mâle et femelle, combien de temps la passion dure-t-elle vraiment ? Lorsque deux partenaires d’une espèce entament une relation, savent-ils réellement dans quoi ils s’embarquent ? Où se situe le bonheur parfait dans l’échelle de l’évolution humaine ? Amélie Tremblay a beau avoir accédé au poste de rédactrice en chef du magazine Féminine.com, son nouveau travail s’avère pour le moins angoissant.

Elle a beau vivre une relation amoureuse sans faille, quelques nuages gris se profilent à l’horizon. En effet, tandis que la routine s’installe lentement mais sûrement entre le charmant Samuel et elle, la jeune professionnelle apprend que son couple deviendra bientôt famille. Cette grossesse imprévue chamboule complètement les habitudes des deux oiseaux et relègue aux oubliettes le peu de passion qui restait des premiers moments de vie à deux.

Sombre complot d'Amon-Râ

Sombre complot au temple d’Amon-Râ

Éd. Pierre Tisseyre

Coll. Papillon

Parution: 2006

Après s’être baignés dans le NIl, Snéfrou, Merit-Neith et Hapouséneb font une macabre découverte. Un prêtre du temple d’Amon-Râ gît dans les roseaux, grièvement blessé. Le pauvre homme les met en garde: « Des traîtres… partout… N’ayez confiance… en personne… »

Il leur laisse une clé et un papyrus griffonné de hiéroglyphes. Snéfrou et ses amis sont passablement secoués. Eux qui croyaient que les membres du clergé étaient protégés par leur statut sacré! Qui a pu commettre un crime aussi horrible? Les jeunes scribes ne se doutent pas qu’ils seront mêlés à une histoire qui risque de faire pivoter la balance du pouvoir dans toute l’Égypte…

Snefrou et la fête des Dieux

Snéfrou et la fête des dieux

Éd. Pierre Tisseyre

Coll. Papillon

Parution: 2005

C’est la fête des Dieux! Le Nouvel An égyptien! Snéfrou est fou de joie, car à cette occasion, maître Montouhotep emmène tous ses élèves en excursion éducative sur le Nil, pour visiter la ville de Per-Ré, dans le delta. Mais, oh surprise ! des inconnus arraisonnent le bateau sur lequel nos amis naviguaient paisiblement. Les pirates menacent d’attaquer la ville de Per-Ré!

N’écoutant que son courage, Snéfrou veut échapper à l’emprise des malfrats pour tenter d’alerter l’armée égyptienne, de sauver son groupe et les habitants de Per-Ré. Le jeune scribe et ses amis risquent gros. Souhaitons que les dieux soient avec eux !

Snefrou, le scribe

Snéfrou, le scribe

Éd. Pierre Tisseyre

Coll. Papillon

Parution: 2003

Dans la ville de Thèbes, en Égypte antique, Snéfrou et ses amis Hapouséneb et Merit-Neith apprennent l’art d’être scribes. Sous le règne pacifique du pharaon Toutânkhamon, la vie quotidienne se déroule harmonieusement dans la grande capitale du royaume. Mais, sous ce calme apparent, se trame un complot. Une partie de chasse vient à un cheveu de tourner mal.

Un conflit entre les Égyptiens et les Hittites semble inévitable, et il y a un espion dans le conseil du pharaon. Il n’en faut pas plus pour que Snéfrou et ses amis décident de s’en mêler. Perdus en plein désert, les jeunes scribes se retrouveront au premier plan d’une aventure qui pourrait bien leur coûter la vie !

Nouvelles et contes dans recueils collectifs

« Éveil au crépuscule » dans le collectif Murmure, Éditions Les heures bleues, 2021.

« Le justicier » dans le collectif Mystère à l’école, Éditions Druide, 2018.

« Le plus beau des cadeaux de Noël » dans le collectif 24 dodos avant Noël, J.N. Éditions & co., 2017

« La folle journée d’Amélie », dans le collectif Histoire de fous, Éditions Vents d’Ouest, collection Girouette, Gatineau, 2007.

« La nuit de Samuel », dans le collectif Bye-bye les parents, Éditions Vents d’Ouest, collection Ado, Gatineau, 2006.

« Par la bave du crapaud d’oncle Robert ! », dans le collectif Les baguettes en l’air !, Éditions Vents d’Ouest, collection Girouette, Gatineau, 2005.